Natalie nous livre ses réflexions sur le recrutement pour les PME.

Astuces de recrutement pour les PME canadiennes

En février, 336 600 nouveaux emplois ont été créés (deux tiers d’entre eux étant des emplois à temps partiel) et le taux de chômage a chuté à 5,5 %, revenant aux niveaux prépandémiques. L’emploi au Canada prend de l’ampleur et, comme votre entreprise reprend rapidement de sa vigueur en raison de la levée des restrictions relatives à la COVID-19, les choses semblent prometteuses! Toutefois, un problème se pose. Vous devez faire le recrutement de personnels pour satisfaire le nouvel afflux de clients qui recherchent vos produits ou services. Puisque d’autres propriétaires de petites entreprises se retrouvent dans la même situation, il se peut que vous ayez de la concurrence lorsque vous recruterez de nouveaux employés. Dans ce blogue, Natalie Bowmer et Julie Chalifour, deux expertes en ressources humaines de Capital Journey, font part de leurs réflexions et de leurs conseils pour aider votre petite entreprise à tirer le meilleur parti de la saison d’embauche à venir, ce printemps.

Comment puis-je offrir aux candidats une expérience de recrutement agréable?

Soyez toujours ouvert et honnête avec les candidats, car ils deviendront peut-être vos employés. Les candidats sont capables de ressentir si vous êtes bien l’entreprise que vous affirmez être, et ce seul fait peut les inciter à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Dès le début, donnez le plus de renseignements possible sur le poste et faites preuve de transparence quant aux perspectives et aux occasions futures de votre entreprise. Il y a de fortes chances que, étant propriétaire d’une petite entreprise, vous travaillerez directement avec les personnes que vous embaucherez. Vous devez donc établir une relation de travail saine dès le départ. De plus, créez un lien et partagez ce que vous aimez de votre petite entreprise, ou ce qui vous a incité à la démarrer. Même s’ils ne sont pas sélectionnés, assurez-vous de communiquer avec les candidats tout au long du processus, et de conclure le tout rapidement. N’oubliez pas que la transparence et un dialogue ouvert sont des éléments essentiels.

Comment trouver le candidat parfait?

Tout d’abord, déterminez le type de personne que vous voulez attirer pour le poste. Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas accorder trop d’importance aux compétences ou à l’expérience. En fait, l’un des éléments les plus importants à considérer est l’intégration du candidat potentiel à la culture de votre entreprise. Croyez-vous qu’il s’entendrait bien avec vous et avec les autres employés? Que vous en soyez conscient ou non, vous êtes le reflet direct de la culture de votre entreprise. Soyez vous-même tout au long du processus et laissez transparaître la culture de votre entreprise. Par ailleurs, bien des propriétaires de petite entreprise possèdent un réseau de personnes auquel ils font appel pour obtenir des recommandations. N’hésitez pas à solliciter votre réseau ou même vos propres employés pour obtenir de l’aide avec votre recrutement. Quelle meilleure façon de trouver de bons candidats? Il s’agit également d’un avantage pour vos employés si vous leur offrez une récompense lorsqu’une personne qu’ils ont recommandée est embauchée. Ils seront plus motivés à trouver des candidats qualifiés pour vous, ce qui vous permettra en retour de vous concentrer sur votre entreprise.

Comment prendre une décision définitive?

La décision définitive se résume souvent à déterminer si la personne possède les critères relatifs au poste. Les candidats peuvent être évalués en fonction de critères précis, ce qui permet de trouver le meilleur candidat pour le poste. Assurez-vous de déterminer ces critères à l’avance et de les connaître par cœur. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre une décision finale, ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Fiez-vous aux critères que vous avez établis. Même si vous devez prendre votre décision rapidement, accordez-vous le temps qu’il vous faut. Cela vaut d’ailleurs pour les deux parties concernées. Les candidats aiment aussi prendre leur temps, puisqu’ils postulent peut-être plusieurs emplois. Les deux parties peuvent arriver à un terrain d’entente qui leur laissera à toutes deux suffisamment de temps pour prendre une décision bien fondée. Il est avisé d’établir des attentes claires avec le candidat et de fixer une date limite pour la décision d’embauche. Ainsi, les deux parties pourront réfléchir attentivement à leurs intentions et communiquer de manière efficace. Lorsque vous aurez pris une décision définitive, ne coupez pas les liens avec les candidats qui n’ont pas obtenu le poste. Gardez le dialogue ouvert avec eux et faites preuve d’empathie. Qui sait, à l’avenir, vous pourriez considérer leur candidature à nouveau pour un rôle différent. Ils pourraient même vous recommander de nouveaux candidats.

Quelles sont les principales valeurs en matière de recrutement?

Nous ne pouvons insister suffisamment sur ce point. Qu’un candidat soit sélectionné ou non; vous devez absolument faire un suivi. Mettez-vous à la place de vos candidats et réfléchissez à la façon dont vous aimeriez être traité pendant le processus de recrutement. Ces personnes souhaitent représenter votre entreprise. Laisseriez-vous un client en attente? Notez aussi que votre travail ne se termine pas au moment de l’embauche. Il est important de les soutenir et de les mettre au défi tout au long de leur cheminement. Vous voulez que votre entreprise et vos employés grandissent et réussissent ensemble. Soyez amical et ouvert, et faites toujours preuve d’empathie et de respect. Si vous les traitez correctement du début à la fin, ils auront un bon mot à dire sur votre entreprise. Le bouche-à-oreille est un outil puissant; utilisez-le à votre avantage.

Et ensuite?

Recruter la bonne personne pour le bon emploi n’est pas une tâche facile. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les perspectives du marché du travail, les conjonctures économiques, le type de votre entreprise, et plus encore. Le thème récurrent à retenir de cet article : soyez honnête et respectueux envers vos candidats potentiels, et ne les faites pas attendre. Ainsi, vous serez en avance sur la plupart de vos concurrents, et mieux préparé pour attirer les meilleurs candidats en cette saison de printemps.