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Bâtir une entreprise pour la génération Z

La majorité de la génération Z étant maintenant à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine, on voit apparaître une nouvelle vague de consommateurs, d’employés et de chefs d’entreprise. Selon un sondage de la RBC, les conditions économiques difficiles poussent les jeunes Canadiens à s’intéresser davantage à l’entrepreneuriat. La génération Z est reconnue pour son aisance avec les nouvelles technologies, ce qui fait d’elle un important agent d’innovation et de changement dans le monde des affaires. Qui sont les jeunes de la génération Z? Qu’est-ce qui les inspire et les préoccupe? Comme leur pouvoir d’achat et leur employabilité augmentent chaque année, il est essentiel de bâtir une entreprise qui les intéressera.

Qui sont les Z?

Les sources ne s’entendent pas toutes, mais on considère généralement que les personnes nées entre 1997 et 2012 font partie de la génération Z, qui représenterait environ 30 % de la population active. Reconnus pour leur impressionnante compréhension du numérique, ces jeunes forment la génération la plus diversifiée sur les plans racial et ethnique dans toute l’histoire du Canada. Ils ont connu une récession dans leur jeune âge et, plus récemment, une pandémie. Ces événements ont eu une incidence considérable sur leurs valeurs et leurs croyances. S’il est vrai que les Z disposent de plus de choix d’avenir, ils sont aussi malheureusement confrontés à une instabilité financière croissante. Aussi incertain que leur futur puisse sembler, ils représentent tout de même la seconde plus importante cohorte de travailleurs : il ne faut donc pas les négliger.

Les principales distinctions entre les Z et les Y

Les propriétaires d’entreprises ont passé les dernières années à s’adapter à la génération Y et ils doivent maintenant en faire de même avec la génération Z. Bien que les deux générations soient similaires sur plusieurs plans, les Z ont amplifié les causes portées par les Y, aussi appelés « millénariaux ».

Pour la génération Z, la diversité et l’égalité sont une priorité

La génération Z est celle qui valorise le plus la diversité et l’égalité. Elle remet en question les définitions en matière de race, de sexe et d’orientation sexuelle en adoptant des points de vue différents par rapport à la génération Y. Selon un sondage de Monster, 83 % des répondants de la génération Z ont indiqué que l’une de leurs priorités quand vient le temps de choisir un employeur est l’engagement de ce dernier en faveur de la diversité et de l’inclusion. Par exemple, ils préfèrent une entreprise dont la main-d’œuvre est diversifiée, qui offre aux femmes la possibilité de gravir les échelons et qui s’engage dans des discussions ouvertes sur l’orientation sexuelle et le racisme systémique.

La génération Z souligne l’importance de se faire entendre

La génération Z a hérité d’un fort désir d’avoir une incidence positive sur le monde. Les millénariaux ont aussi cette volonté de changer les choses, mais les Z cherchent davantage à faire entendre leur voix. Selon une étude de YPule, 59 % des personnes de la génération Z pensent qu’il est de leur devoir de se prononcer sur les questions sociales et 51 % pensent que les marques devraient faire de même. Mais il ne suffit pas de dénoncer des injustices ou des actes répréhensibles publiquement ou sur les médias sociaux; la génération Z croit qu’il faut agir.

La technologie n’a pas de secret pour les Z

Contrairement à la majorité des Y, les jeunes de la génération Z ont grandi à une époque où les ordinateurs et Internet étaient monnaie courante. Puisque les téléphones intelligents ont toujours fait partie de leurs vies, il est plus facile pour eux d’échanger avec des personnes d’autres origine et cultures, et la distance géographique n’est plus une contrainte. Cela dit, c’est une arme à double tranchant. Il a été démontré que la génération Z est plus sujette à la dépression, au stress et à l’anxiété, ce qui soulève des questions à savoir si la technologie et les médias sociaux pourraient être des causes potentielles.

La place de la génération Z dans le monde du travail

Les Z ont grandi à une époque où l’accès à l’information et à toutes sortes de distractions est plus facile que jamais. Ils sont donc capables d’accomplir plusieurs tâches en même temps et d’apprendre par eux-mêmes à l’aide de médiums non traditionnels comme YouTube et les cours en ligne. Toutefois, cela a eu des conséquences importantes sur leur capacité de concentration qui est considérablement inférieure à celle des millénariaux. Par conséquent, ils sont moins enclins à occuper des emplois de 9 h à 17 h; ils préfèrent plutôt travailler de façon autonome ou occuper plusieurs emplois. Ils priorisent la flexibilité et l’autonomie et ils sont attirés par l’entrepreneuriat.

Quatre façons d’attirer la génération Z vers votre entreprise

À ce stade-ci, vous vous demandez peut-être comment ces caractéristiques influencent la relation des Z avec les marques et les détaillants.

Prônez la durabilité

Les personnes de génération Z se soucient profondément des conséquences de leurs habitudes d’achat et sont de fervents défenseurs de la durabilité. Ces caractéristiques influent sur leurs décisions d’achat et sur leurs choix d’employeur.

  • La génération Z adore les produits usagés, une tendance communément appelée le magasinage de seconde main. Selon le rapport sur la revente d’eBay, 80 % des acheteurs sur le marché des produits d’occasion sont de la génération Z. Certains croient même que le marché de la revente surpassera celui du commerce de détail traditionnel au cours des dix prochaines années. Si cela est possible pour votre entreprise, il est temps de rehausser vos critères de durabilité et de prendre part à l’économie circulaire.
  • Les générations Y et Z sont particulièrement sensibilisées à l’enjeu du suremballage : 83 % des 44 ans et moins sont prêts à payer plus cher pour des emballages verts. La durabilité est-elle intégrée à chaque étape de votre chaîne d’approvisionnement et de votre cycle de production? Vos produits sont-ils produits localement et vos fournisseurs respectent-ils vos pratiques en matière de durabilité? De nombreuses options d’emballage écologiques sont offertes : papier recyclé, carton, produits à base de plantes et biodégradables, etc.
  • Adoptez la transformation numérique. Réduisez la consommation de papier de votre entreprise en passant à la facturation en ligne et aux reçus par courriel et en utilisant le stockage en nuage plutôt que des documents physiques. Faites de la durabilité le cœur de votre entreprise.

Soyez actif en ligne

La génération Z passe la majeure partie de son temps libre en ligne et, plus particulièrement, sur les médias sociaux.

  • Elle est le moteur du commerce social émergent. Elle utilise les médias sociaux pour acheter ses produits préférés et pour interagir avec ses marques favorites. Des plateformes comme TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest proposent des offres personnalisées et une expérience de commerce plus fluide que jamais.
  • Les Z adorent le contenu de qualité, surtout quand il s’agit de vidéos courtes. Leur capacité de concentration est d’environ huit secondes, il vaut donc mieux que les vidéos soient courtes et efficaces. Des études montrent que 64 à 85 % des gens sont plus susceptibles d’acheter vos produits ou services après avoir visionné une vidéo. Vous ne savez pas par où commencer? Observez les tendances sur les médias sociaux et suivez l’exemple de ceux qui ont réussi sur ces plateformes.
  • De nos jours, tout le monde a un téléphone intelligent. Il en va de même pour les Z qui l’utilisent jusqu’à cinq heures par jour. Assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les appareils mobiles, et que les utilisateurs peuvent le parcourir simplement et efficacement sur leurs téléphones et tablettes.

Soyez authentique

La génération Z est capable de déterminer si une marque est authentique ou non. N’ayez pas peur d’afficher vos couleurs et de bâtir une marque dont vous pourrez être fier.

  • Assurez-vous que votre image de marque, vos communications et vos agissements correspondent à vos valeurs. Il est crucial que votre entreprise valorise les Z si vous voulez faire d’eux des clients, des employés et des ambassadeurs.
  • Laissez les personnes et les employés de groupes marginalisés utiliser votre plateforme pour raconter leurs histoires. Les personnes de la génération Z sont beaucoup plus susceptibles de faire affaire avec une marque qui prend position par rapport aux injustices sociales.
  • Aujourd’hui, les influenceurs jouent un rôle immense dans l’économie numérique, il serait donc peut-être judicieux d’en tenir compte dans votre budget marketing. Selon une étude de LTK, « 92 % de tous les adultes de la génération Z estiment que les recommandations d’influenceurs sur les médias sociaux sont le facteur le plus important dans leurs décisions d’achat en ligne, bien plus que les marques, les détaillants, les célébrités et les vendeurs en magasin. » Trouvez des influenceurs dignes de confiance et populaires qui apprécient sincèrement votre marque.

Misez sur le commerce omnicanal

Il est évident que la génération Z aime interagir et magasiner en ligne. Devez-vous pour autant vous départir de votre établissement physique? Pas tout à fait. Beaucoup de personnes appartenant à la génération Z souhaitent encore se déplacer dans les magasins et interagir directement avec les entreprises.

  • Donnez à vos clients la possibilité de retourner ou d’échanger des articles et des services achetés en ligne à votre établissement physique.
  • Faites en sorte que l’expérience de magasinage en ligne corresponde à l’expérience en magasin. Votre marketing, vos ventes et votre service à la clientèle devraient tous être traités de la même façon. Créez une expérience client intégrale et cohérente, en ligne comme en magasin.
  • Démarquez-vous des autres et assurez-vous que votre magasin reflète totalement votre image de marque. Votre image en magasin doit être en parfaite harmonie avec votre image en ligne. Les clients de votre magasin doivent être en mesure d’en apprendre davantage sur votre entreprise, d’acheter leurs produits et services préférés et d’interagir avec les employés. 

Mot de la fin

La génération Z est souvent critiquée par les générations précédentes, mais elle représente aujourd’hui une part importante de la population active et elle mérite qu’on la respecte. Au lieu d’essayer de la repousser, essayez de mieux comprendre ce qui la caractérise et ce qu’elle souhaite accomplir. Ainsi, votre entreprise sera en mesure de tirer profit bien plus efficacement des clients de demain.