Créer un milieu de travail sain pour votre PME

Le succès de toute entreprise repose sur ses employés. C’est pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent chercher à créer un milieu de travail sain. Ayant été nombreux à expérimenter des formules de travail assouplies en raison de la pandémie, les employés s’attendent désormais à plus qu’un simple chèque de paie. Ils veulent un employeur qui se soucie de la conciliation travail-famille et de leur bien-être global. Si votre entreprise ne répond pas à ces besoins, vos employés trouveront un autre employeur qui le fera. Natalie Bowmer et Julie Chalifour, deux expertes en RH de Capital Journey, nous expliquent comment favoriser un milieu de travail sain dans votre petite entreprise.

L’importance d’un milieu de travail sain

Les entreprises, petites ou grandes, doivent consacrer plus de temps à la santé mentale et au bien-être des employés. Il s’avère qu’un milieu de travail sain peut améliorer l’humeur, la motivation, le maintien en poste et la productivité. Le fait de prioriser le bien-être mental et physique des employés peut entraîner un changement de mentalité et favoriser la santé globale. Selon un récent sondage, 35 % des employés souffrent du stress vécu au travail. Par ailleurs, 20 % des employés ont dit qu’une mauvaise santé mentale est un frein majeur à la productivité, altérant le jugement et multipliant les erreurs au travail.

Il importe pour les employés de travailler dans un environnement où ils peuvent être productifs et mis au défi, mais pas au détriment de leur santé ou de leur bonheur. Les besoins de chacun sont différents, alors prenez le temps de bien les comprendre. Ainsi, vous préviendriez le roulement de personnel et pourrez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Quatre façons de favoriser un milieu de travail sain

Prenez le temps de comprendre les tendances du marché et de déterminer ce qui est important pour vos employés. Il n’existe pas une seule et unique approche, alors vous devrez prendre un moment pour réfléchir à ce qui compte. D’ici là, voici quelques pistes d’inspiration.

1. Soyez flexible

À l’heure actuelle, la flexibilité est convoitée par la plupart des chercheurs d’emploi. Ils veulent pouvoir travailler d’une manière qui concorde avec leur style de vie et leurs responsabilités. Selon un sondage de McKinsey et Ipsos, 87 % des travailleurs espèrent que les options de travail souples vont rester pour de bon.

Voici quelques façons d’intégrer la flexibilité à votre culture de travail :

Travail hybride : Si c’est possible pour votre entreprise, offrez le choix de travailler au bureau ou à distance. Les employés adorent s’éviter des déplacements, sans parler des coûts associés. Après tout, si le travail est aussi bien fait à la maison, pourquoi ne pas offrir l’option?

Horaire flexible : Les employés veulent avoir la possibilité de définir et d’organiser eux-mêmes leur horaire. Un employé veut s’entraîner le matin? Permettez-lui de le faire. Dans la même veine, envisagez les « semaines de travail comprimées » : autorisez les employés à allonger leurs journées de travail, pour raccourcir la semaine à quatre jours plutôt que cinq.

Travail hybride structuré : Si une partie du travail ne peut être faite à distance, vous pouvez trouver un juste équilibre en imposant des journées au bureau. Permettez à vos employés de travailler à distance, mais exigez le présentiel à une certaine fréquence, par exemple une fois par semaine ou par mois. Grâce à une formule hybride avec des journées en présentiel fixes, les employés gardent une certaine marge de manœuvre tout en ayant l’occasion de se réunir avec leur équipe de temps à autre.

2. Prônez la communication ouverte

Les employés veulent savoir où se dirige votre entreprise et sentir qu’ils ont un rôle à jouer dans son évolution. Ils veulent être au diapason, partager des valeurs communes et comprendre comment ils peuvent apporter une réelle contribution à l’entreprise. En vous assurant que tout le monde s’entend sur vos objectifs et vos attentes, vous permettez aux employés de s’aligner sur votre mission.

N’oubliez pas : la conversation va dans les deux sens. Vous devriez écouter autant que vous parlez. Créez un espace ouvert et confortable où vos employés peuvent s’exprimer et partager leurs idées. Voici quelques idées pour prôner la communication dans votre petite entreprise :

Rencontres individuelles : Planifiez des rencontres individuelles périodiques avec vos employés. Prenez de leurs nouvelles et parlez de comment ça se passe pour eux, des défis qu’ils ont rencontrés ou de tout autre élément pertinent. Quand les employés sentent que leur contribution est appréciée, ils sont plus engagés.

Réunions d’équipe : Rassemblez vos employés chaque semaine et demandez-leur de collaborer sur des projets, petits ou grands. Les réunions d’équipe renforcent les relations entre les employés et favorisent l’inclusion. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire que ce soit lié au travail, tant que vos employés peuvent socialiser et apprendre à se connaître.

Annonces et prise de décisions : Tenez vos employés au courant de tout ce qui se passe dans votre entreprise; faites-les participer au processus décisionnel et créez un climat propice à la libre expression de leurs idées et pensées; trouvez des façons créatives d’obtenir de l’information auprès d’eux; et menez des sondages ou organisez des séances de questions ouvertes. Surtout, n’oubliez pas de donner suite aux renseignements reçus, de mettre en œuvre ce qui a été demandé ou, du moins, de tenir compte de ce qui a été soulevé.

3. Mettez l’accent sur le perfectionnement personnel

Les employés constituent la principale ressource d’une entreprise, d’où la nécessité pour vous d’assurer leur perfectionnement tout au long de leur emploi. Encouragez l’apprentissage continu et permettez aux employés d’acquérir les compétences qui les intéressent. Par exemple, vous pourriez offrir des subventions à la formation à l’échelle de l’entreprise afin que les employés puissent assumer une partie de leur perfectionnement. Lorsque les employés apprennent et grandissent dans votre entreprise, il est beaucoup plus facile de maintenir leur engagement.

De plus, vous devriez offrir une formation sur la sécurité, la diversité, l’équité et l’inclusion aux nouveaux employés. Nous avons tous nos opinions et nos points de vue et il est important de comprendre que nous avons tous une histoire différente. Puisez dans la diversité et l’inclusion au sein de votre entreprise pour recueillir toutes sortes d’opinions et de perspectives, de façon à prendre de meilleures décisions et à résoudre les problèmes de façon plus créative.

4. Activités de bien-être

De nos jours, les programmes de bien-être sont très courants dans les petites et grandes entreprises. Lorsqu’ils sont bien menés, ils dotent les employés des outils ou des stratégies nécessaires pour adopter de saines habitudes. Parmi les retombées positives, mentionnons l’augmentation de la productivité, le bonheur et une réduction des coûts opérationnels. Voici différents aspects du bien-être à cultiver et des idées d’activités à mettre en œuvre au travail.

Forme physique

  • Organisez des défis ou des compétitions de conditionnement physique opposant différentes équipes, d’une durée d’une semaine ou d’un mois par exemple. Il pourrait s’agir tout simplement du total de pompes ou de redressements assis qu’une équipe peut faire en une semaine. Quoi de mieux qu’une compétition amicale pour mobiliser les employés?
  • Inscrivez votre entreprise à une ligue sportive locale, destinée aux joueurs amateurs et peu axée sur la compétition (volleyball, balle molle, soccer, etc.). L’équipe sportive valorisera l’activité physique tout en favorisant le rapprochement des collègues au-delà des heures de travail.
  • Couvrez les frais d’adhésion de vos employés à un centre de conditionnement physique à proximité ou embauchez un entraîneur personnel pour animer des cours de conditionnement physique en ligne. Vous pouvez même organiser des réunions à pied dans un parc proche, bien situé pour la plupart des employés. Faites en sorte qu’il soit facile pour vos employés de bouger au quotidien.

Santé mentale

  • Organisez des séances de méditation quotidiennes pour aiguiser l’attention de vos employés, réduire leur stress et ouvrir leur esprit à de nouvelles perspectives. Avec seulement 10 à 15 minutes d’exercices de pleine conscience par jour, les bienfaits peuvent être étonnants.
  • Stimulez vos employés avec des défis ou des jeux non liés au travail. Par exemple, vous pouvez organiser des jeux-questionnaires en ligne à l’heure du dîner, des casse-têtes ou des défis LEGO ou demandez aux employés de s’exprimer par l’art. La créativité peut être bénéfique pour l’esprit de plusieurs façons.
  • Mettez vos employés au défi de poser quotidiennement des gestes de bonté envers des collègues, des inconnus ou des proches. Encouragez-les aussi à participer à des initiatives qui comptent pour votre petite entreprise et votre collectivité. Il est prouvé qu’aider les autres favorise le bonheur.

Nutrition

  • Offrez des collations santé et encouragez une alimentation saine au travail ou envoyez des boîtes de santé aux employés éloignés. Favoriser une alimentation saine passe souvent par la réduction des tentations.
  • Organisez des dîners spéciaux inspirés de différents thèmes sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Par exemple, le lundi pourrait être le jour de la salade et le mardi, le jour du sandwich. Soyez créatif et faites du dîner un moment que les employés attendent avec impatience.
  • Envoyez un courriel hebdomadaire pour partager des recettes santé et des options saines pour le déjeuner, le dîner ou le souper. Créez un écosystème où les employés échangent et partagent des recettes santé.

Aperçu du milieu de travail de demain

La pandémie a accéléré le passage à la numérisation et l’arrivée de nouvelles attentes en milieu de travail. L’amélioration de l’expérience employée a toujours été importante pour les propriétaires d’entreprise. Elle est désormais plus importante que jamais pour assurer le maintien en poste et l’attraction de nouvelles recrues. Pour créer un milieu de travail souple, inclusif et novateur, les propriétaires d’entreprise devront revoir la façon dont le travail se fait.

Les entreprises adoptent l’intelligence artificielle et misent davantage sur les données. Elles utilisent la technologie pour recueillir des renseignements factuels sur les personnes et, ainsi, rendre la prise de décisions plus prévisible. On voit aussi des propriétaires d’entreprise qui tentent de créer une culture de travail axée sur les personnes se prêtant bien au télétravail.

Quoi qu’il en soit, les entreprises devront poursuivre leurs efforts pour offrir aux employés une expérience complète. La communication sera essentielle pour évaluer les besoins de vos employés et leur offrir des avantages qu’ils veulent vraiment. Définissez clairement votre mission et vos valeurs fondamentales en impliquant vos employés à chaque étape de l’évolution de votre entreprise.