Small Business owner building a website.

Guide de création de site Web pour petite entreprise

La création de votre propre site Web pour petite entreprise peut sembler intimidante au départ. Cependant, avec les technologies numériques d’aujourd’hui, ce sentiment n’est pas fondé. Avec l’aide d’un concepteur de site Web, la création d’un site Web n’est pas plus difficile que celle d’une présentation PowerPoint, et ce n’est pas si cher non plus.

Il est essentiel pour tout propriétaire de petite entreprise d’établir une forte présence en ligne. Certains affirment que les médias sociaux suffisent. Bien que cela puisse être vrai pour certains, posséder un site Web multiplie les possibilités. Il ajoute à ce que vous pouvez offrir et faire en tant que petite entreprise. Vos clients, qui passent de plus en plus de temps en ligne, s’attendent à pouvoir interagir avec votre entreprise sur Internet. Alors, répondez aux attentes de vos clients. Suivez la démarche ci-dessous pour créer un site Web dont vous pouvez être fier pour votre petite entreprise.

Étape 1 – Choisir votre plateforme

Tout d’abord, vous devrez choisir une plateforme qui pourra héberger votre nom de domaine (nous y reviendrons plus tard). Lorsqu’Internet était une nouveauté, la création d’un site Web pour petite entreprise nécessitait des compétences en codage et en informatique. De nos jours, les plateformes de création font la majorité du travail pour vous. Elles vous permettront de vous concentrer sur l’essentiel comme la conception et le contenu. Il s’agit d’une option idéale pour les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent créer un site Web à faible coût. Il existe de nombreuses plateformes, mais voici une courte liste de nos favorites :

1. Squarespace

Si vous préférez que quelqu’un fasse la majorité du travail pour vous, choisissez Squarespace. Avec les modèles préfabriqués, il sera facile de construire un superbe site Web.

  • Les fonctions comprennent le commerce en ligne pour vous aider à présenter vos produits sous leur meilleur jour, des outils de référencement naturel, des outils d’analyse intégrés, des outils de tiers et bien plus encore.
  • La plateforme est très conviviale tant pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés. Grâce à son interface épurée et intuitive, Squarespace facilite la navigation et la prise de décisions.
  • C’est abordable. L’abonnement d’entreprise coûte 256 $ par an et comprend toutes les fonctions habituelles d’un outil de création de site Web.

2. Shopify 

Si la principale vocation de votre site Web est la vente de produits ou de services sur une multitude de canaux en ligne, optez pour

  • Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre boutique en ligne à l’aide de modèles personnalisables.
  • La plateforme simplifie le traitement des paiements pour vous en plus de faciliter la tâche des clients qui passent à la caisse.
  • Regroupant tous vos besoins commerciaux sur une plateforme unique, elle offre des outils de marketing et de référencement pour attirer davantage de clients et augmenter votre taux de conversions et vos ventes.
  • Même si son prix est un peu plus élevé à 456 $ par an, il peut s’agir d’une excellente option si vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne.

3. WordPress

Reconnue comme la plateforme de conception la plus populaire au monde, com accueille des millions de gens. Bien qu’elle n’offre pas autant de personnalisation que Squarespace (à moins d’investir dans un forfait coûteux), elle brille dans d’autres domaines comme la sécurité. C’est l’option de choix pour la plupart des gens sur Internet, et avec raison.

  • En 2022, le nombre de sites Web créés avec WordPress a atteint un chiffre stupéfiant de 835 millions.
  • Avec com, en fonction de vos besoins, vous envisagez un investissement d’un peu plus de 396 $ par année. Cela peut sembler coûteux, mais la tranquillité d’esprit qui découle d’une sécurité de premier plan en fait un très bon investissement.
  • Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus complète et créative, nous recommandons org. Il offre une approche beaucoup plus participative et permet de personnaliser votre site Web selon les besoins de votre entreprise. Contrairement à la plateforme de conception, WordPress.org est un système de gestion de contenu qui vous permet de coder librement votre site Web. Dans ce cas, il ne vous en coûtera que l’hébergement de votre site Web. Le forfait de base coûte environ 11 $ par mois.

Quelle que soit la plateforme que vous choisirez, prenez le temps d’évaluer vos options. Tout dépendra de vos préférences et de votre niveau de compétence technique. Au bout du compte, les clients ne se soucient pas de la plateforme qui héberge votre site Web. Ils se soucient du contenu de votre site Web et de la facilité de navigation. Choisissez et valorisez une plateforme rapide et réactive qui offre une bonne expérience utilisateur. Voilà les attributs que vos clients recherchent et auxquels ils s’attendent lorsqu’ils magasinent en ligne. La plupart des plateformes vous permettront de construire un fabuleux site Web, alors ne vous en faites pas.

Étape 2 – Achat d’un domaine

Ensuite, vous devrez acheter un domaine pour mettre en service votre site Web. Votre nom de domaine est l’adresse unique que les visiteurs saisissent dans la fenêtre de leur navigateur pour accéder à votre site Web. C’est ce qui suit le « @ » dans une adresse de courriel ou le « www. » dans une adresse Web. Par exemple, Journeycapital.ca est un nom de domaine.

Acheter un nom de domaine est incroyablement facile. Il suffit de visiter un registraire de domaine pour obtenir le nom de domaine de votre choix. Les registraires comprennent Google, GoDaddy, Namecheap et bien d’autres. Avec GoDaddy.com, par exemple, vous pouvez trouver votre nom de domaine idéal en quelques secondes. Utilisez la fonction de recherche intégrée pour trouver le nom de domaine souhaité et voir s’il est disponible. S’il est déjà pris, ne vous inquiétez pas, la plateforme propose d’autres possibilités. Idéalement, votre nom de domaine devrait correspondre à votre nom de marque, être bref et facile à épeler. Il est également important de déterminer quelle extension utiliser (c.-à-d. .com, .ca, .net, .org, etc.). L’extension « .com » est de loin la plus populaire et la plus facile à retenir pour la plupart des gens. Dernièrement, évitez les extensions peu courantes et tenez-vous-en à ce que les gens connaissent.

Tout cela dit, certaines plateformes offrent un nom de domaine gratuit pendant un an à l’achat d’un abonnement.

Étape 3 – Choisir et optimiser le contenu de votre site Web

Vous avez choisi votre plateforme et votre nouveau nom de domaine et vous possédez maintenant officiellement un site Web. Que faire ensuite? Il est temps de déterminer quel contenu afficher sur votre site Web. Votre site Web regroupera des pages, des données et des images que vos visiteurs verront lorsqu’ils auront entré votre nom de domaine dans leur navigateur. Pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche, il est extrêmement important d’optimiser votre site Web et son contenu pour la recherche. Le référencement naturel peut sembler compliqué, mais il est tout de même assez simple. Il vise à augmenter les visites à votre site Web à partir d’un moteur de recherche, comme Google. Cela augmente la probabilité qu’une personne trouve votre site Web lorsqu’elle recherche un de vos produits ou services. Pour optimiser le référencement naturel, vous devriez essayer d’inclure les pages suivantes :

1. Page d’accueil : Ce sera la première page que vos visiteurs verront en arrivant sur votre site Web. Elle doit être simple, et doit présenter les principaux arguments de vente. La première impression est d’une importance cruciale, alors assurez-vous d’avoir une page d’accueil attrayante. Il est pratique courante d’inclure des témoignages ou un appel à l’action sur les pages d’accueil pour encourager les visiteurs à faire affaire avec vous.

2. Page des produits/services : Si vous prévoyez faire du commerce électronique, tous vos produits ou services doivent être affichés correctement. Ils devraient être décrits en détail pour attirer l’attention de vos clients. De plus, le processus de paiement devrait être une expérience harmonieuse. Facilitez le plus possible les transactions avec votre entreprise.

3. Page de blogue : Ce n’est pas nécessaire, mais un blogue peut changer la donne si votre objectif est d’accroître les visites sur votre site Web. Un blogue vous donne la possibilité de préparer du contenu pertinent pour votre public, ce qui donne un bon coup de main à vos activités de référencement naturel. N’oubliez pas que plus vous diffusez un excellent contenu de façon constante, les meilleurs seront vos résultats à long terme.

4. Page « À propos de nous » : Tout le monde veut connaître l’histoire de votre entreprise. Une page « À propos de nous » est l’endroit idéal pour le faire. Soyez créatif et montrez vos vraies couleurs. Partagez vos valeurs et votre mission. Il s’agit d’une occasion pour vous d’établir des liens plus étroits avec vos clients afin de transformer les visiteurs en clients potentiels.

5. Contact/soutien : En tant que client, rien de plus frustrant que de ne pas savoir où et comment joindre une entreprise. Consacrez une page pour indiquer votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, vos réseaux sociaux et toute autre information requise pour communiquer avec vous. Le service à la clientèle et la communication sont essentiels à toutes les activités commerciales. Le consommateur d’aujourd’hui s’attend à ce que les entreprises soient accessibles et disponibles en tout temps.

Étape 4 – Lancement de votre site Web pour petite entreprise

Avant le lancement de votre site Web, assurez-vous de passer une série de tests. D’abord, demandez à quelqu’un de lire votre contenu pour obtenir un point de vue différent. Lorsque vous êtes très investi dans un projet, il est facile de rater des coquilles ou des liens défectueux. Testez-le avec différents appareils (ordinateur de bureau, tablette, téléphone intelligent) et navigateurs, et assurez-vous que votre expérience utilisateur est harmonieuse sur tous les écrans. Surtout, vérifiez si tout se charge rapidement. La vitesse de chargement peut avoir une grande incidence sur les classements de recherche et entraîner la perte de clients si le site fonctionne au ralenti. Si c’est le cas pour votre site Web, essayez de réduire la taille de vos images en les comprimant. Il y a bien d’autres choses que vous pouvez faire pour accélérer les choses, mais ne vous inquiétez pas, les outils de création de sites Web s’en occuperont généralement pour vous.

Avantages de posséder un site Web pour petite entreprise

Maintenant que vous avez commencé à créer votre propre site Web, quels sont certains des avantages auxquels vous pouvez vous attendre? Premièrement, la création d’un site Web vous permet d’être créatif et d’avoir une véritable représentation de votre marque en ligne. Il s’agit également d’un guichet unique où vos clients peuvent interagir avec votre marque pour faire une transaction ou obtenir des renseignements. Si votre entreprise effectue un virage numérique, la création d’un site Web devrait figurer parmi vos priorités. Et si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, l’embauche de développeurs Web pourrait être trop coûteuse. Heureusement, les plateformes de création comme WordPress, Squarespace et Shopify vous permettent de créer un site Web fonctionnel en une heure et de manière beaucoup moins coûteuse. Faites un petit investissement et récoltez les récompenses plus tard.