Young female working in the Metaverse with a virtual reality headset.

Le métavers et son impact sur les petites entreprises

Le métavers. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, êtes-vous dérouté par ce mot? Est-ce qu’il pique votre curiosité ou vous fait-il un peu peur? Vous vous demandez peut-être si le métavers est l’avenir d’Internet, et si votre petite entreprise peut en bénéficier. Le métavers existe-t-il déjà? Bien que l’idée circule depuis un certain temps déjà et qu’il suscite beaucoup d’intérêt, le métavers n’en est encore qu’à ses débuts. Récemment, cette idée a attiré beaucoup d’attention parce qu’elle est souvent associée à des termes comme Web 3.0 et technologies de la chaîne de blocs (technologie décentralisée), qui sont aussi des sujets d’actualité en ce moment. Selon les experts, le métavers pourrait arriver à maturité et être adopté massivement d’ici dix ans. Mais comme les grandes entreprises technologiques investissent de manière considérable dans le métavers, il est parfaitement clair que ce dernier fera éventuellement partie de nos vies. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est important de vous renseigner sur cette imminente nouvelle ère d’Internet afin de décider des meilleurs moyens à prendre pour vous adapter. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est le métavers, les secteurs commerciaux qu’il pourrait toucher, et la manière dont votre petite entreprise peut apprendre à en tirer parti le moment venu.

Qu’est-ce que le métavers?

Certains soutiennent que le métavers n’est pas assez mature pour être défini, et qu’il n’a pas d’orientation claire. D’autres disent que le métavers n’est pas nouveau : il existe depuis des décennies dans des jeux vidéo comme Second Life ou World of Warcraft, qui permettent aux joueurs de créer des avatars pour explorer de vastes univers virtuels, de vendre et d’acheter des articles numériques à d’autres joueurs. Des gourous de la technologie, dont Mark Zuckerberg, décrivent le métavers comme un monde numérique accessible par la réalité virtuelle et augmentée, qui existe que les utilisateurs soient connectés ou non. Il s’agit d’un réseau interconnecté de mondes virtuels qui se rencontrent, communiquent entre eux et vous permettent d’échanger des articles et des actifs avec d’autres personnes (c.-à-d. des jetons non fongibles).

Si vous êtes encore perplexe, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul. Le métavers demeure un terme vague et controversé qui n’a pas encore été bien défini et qui continuera certainement d’évoluer. Pour l’instant, il vous faut comprendre que son principal objectif est de connecter les gens via Internet sur un réseau de mondes 3D en utilisant divers appareils (ordinateurs, téléphones, casques d’écoute, etc.). Un univers virtuel où les gens peuvent se rassembler pour travailler, jouer ou simplement se détendre. Bref, il s’agit de la prochaine version d’Internet. Qu’est-ce que tout cela signifie pour votre petite entreprise et comment pouvez-vous vous y préparer?

Ce que le métavers signifie pour les petites entreprises

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous préoccuper du métavers si son adoption généralisée est encore si lointaine.

Notre compréhension collective d’Internet et de la façon dont il doit évoluer a changé de manière considérable. Les grandes entreprises et investisseurs y voient une occasion et y investissent de fortes sommes. On prévoit que le métavers sera un marché d’un milliard de dollars d’ici 2030. Et que cela nous plaise ou non, 2030 est à nos portes. La meilleure chose que vous puissiez faire à l’heure actuelle est de bien comprendre l’incidence que le métavers pourrait avoir sur votre petite entreprise afin de ne pas être pris par surprise par la suite. Des entreprises comme Meta et, plus récemment, Apple, conçoivent des produits de réalité augmentée et de réalité virtuelle et les rendent plus accessibles au consommateur moyen. Avec le temps, nous verrons de nouveaux produits et services ouvrir des portes aux entreprises pour ce qui est de renforcer leurs bases et leurs interactions avec le métavers. Pour l’instant, nous ne faisons qu’entrevoir son véritable potentiel. Cela dit, explorons différentes façons dont votre PME peut s’intégrer au métavers.

Industries touchées en 2022 et au-delà

Selon votre secteur d’activité, les répercussions sur votre roulement quotidien pourraient être importantes. On constate un changement majeur dans les interactions entre entreprises et clients. La présence du métavers se devine déjà dans des secteurs comme le commerce de détail, le commerce électronique, l’immobilier et la fabrication.

Le commerce de détail et électronique : La technologie 3-D ouvre de nouvelles possibilités pour le commerce de détail et les entreprises en ligne. Certains détaillants de vêtements, de cosmétiques, de meubles et autres peuvent désormais créer des boutiques virtuelles et proposent des filtres de réalité augmentée, offrant ainsi des expériences immersives axées sur les produits. Par exemple, les clients peuvent essayer des vêtements en utilisant la technologie de la réalité augmentée pour mieux visualiser leurs achats potentiels.

l’immobilier : Dans le secteur de l’immobilier, les agences peuvent désormais créer des répliques virtuelles de propriétés réelles, permettant aux acheteurs potentiels de visiter des maisons de partout dans le monde. Encore plus surprenant, les entreprises peuvent maintenant acheter des « terrains » numériques où elles peuvent organiser des événements, des réunions ou des conférences virtuels pour leurs clients ou collègues.

La fabrication : Le métavers pourrait avoir un impact majeur sur la fabrication. L’avenir des usines comprend des expériences immersives et virtuelles où la conception de produits, la production et d’autres opérations sont toutes possibles. Les entreprises pourraient disposer de représentations virtuelles 3D précises des installations qu’elles exploitent, ce qui permettrait aux travailleurs de faire leur travail de n’importe quel endroit du monde.

Préparez votre PME au métavers

1. Surfez sur la vague numérique

Même si le métavers n’est pas encore la norme, vos clients ont certaines attentes. Avec l’accélération de la transformation numérique pendant la pandémie, un plus grand nombre de petites entreprises ont commencé à offrir leurs produits ou services en ligne. Les consommateurs s’attendent maintenant à ce que les petites entreprises possèdent un bon site Web et qu’elles soient présentes sur les médias sociaux. Les plus jeunes générations, comme la génération Z et les millénariaux, ont grandi avec la technologie et façonnent l’avenir du commerce électronique aujourd’hui même. Elles veulent profiter d’une expérience de magasinage fluide en ligne et hors ligne et pouvoir communiquer avec vous dans une multitude de canaux numériques. La meilleure façon de vous préparer à un bouleversement comme le métavers est de renforcer la présence en ligne de votre entreprise et d’adopter la transformation numérique.

2. Créez votre empreinte dans le métavers

N’ayez pas peur de l’inconnu. C’est le moment idéal pour songer à la façon dont vous aborderiez le métavers. Il s’agit peut-être d’une occasion de moderniser votre image de marque ou votre offre de produits. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez concevoir des expériences numériques immersives pour vos clients. Envisagez de faire les expériences suivantes :

  • Organisez des présentations, des vitrines de produits ou des événements dans des espaces virtuels.
  • Utilisez le pouvoir de la ludification pour améliorer l’engagement et la fidélité des clients.
  • Créez des cours en ligne interactifs offrant des expériences d’apprentissage énergiques et immersives.
  • Commencez à accepter les paiements cryptographiques pour faire face à la concurrence et aux demandes des consommateurs.
  • Lancez et vendez vos propres jetons non fongibles pour développer votre entreprise, soutenir votre marketing ou financer un projet.

Lorsqu’on fait preuve d’un peu de créativité, les options sont infinies. Il s’agit simplement de trouver ce qui fonctionne pour votre entreprise, et vous avez amplement le temps d’y réfléchir.

3. Observez vos concurrents

Puisque le métavers attire de plus en plus l’attention, vos concurrents étudient assurément les façons d’y intégrer leur entreprise. Le métavers en est encore à sa phase d’expérimentation, alors surveillez ce que font vos concurrents. Voyez ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour eux afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs. La réalisation d’une analyse concurrentielle devrait faire partie de votre stratégie de marketing à long terme visant à revendiquer votre place dans le métavers.

4. Restez fidèle à vos racines

Préparer votre PME au métavers ne signifie pas de tout changer, mais plutôt de vous adapter. Votre entreprise est merveilleuse et nous vous recommandons de demeurer fidèles à votre marque et de vous concentrer sur vos clients. Le métavers sera une nouveauté pour eux également. Seulement 36 % des répondants à un sondage national se sont dits quelque peu intéressés par le métavers. La plupart de vos clients ne sont probablement pas prêts à plonger dans le métavers, mais cela ne devrait pas vous empêcher de positionner votre entreprise pour la suite des choses. N’oubliez pas vos racines trop rapidement.

En conclusion

Le métavers n’en est encore qu’à ses débuts et nécessitera beaucoup d’essais et erreurs pour trouver sa place dans notre monde numérique. La pandémie nous a incités à passer plus de temps en ligne et à redéfinir ce que signifie vraiment le terme « virtuel ». Il sera à vous de décider de la manière dont votre petite entreprise s’adaptera aux changements de la prochaine décennie. Vous n’avez pas à intervenir tout de suite, mais vous devriez surveiller de près le déroulement de cette nouvelle ère d’Internet.