Les plus grands défis liés à votre stratégie de marketing numérique

Les nouvelles mises à jour apportées aux technologies, aux applications, aux plateformes de médias sociaux et aux moteurs de recherche font en sorte que la stratégie de marketing numérique des entreprises change constamment. Les développements rapides permettent difficilement d’établir une stratégie à long terme qui convient à votre public cible. Vous trouverez ci-dessous certains des plus grands défis auxquels votre équipe de marketing sera confrontée et quelques solutions qui faciliteront leur travail.

S’éloigner des mots-clés et adopter le marketing de contenu

Le référencement naturel est une facette de votre stratégie de marketing qui évolue rapidement, de sorte qu’il est important de rester au fait des mises à jour. L’un des changements constatés qui donne du fil à retordre aux spécialistes du marketing est celui qui concerne les mots-clés.

Auparavant, les spécialistes du marketing pouvaient cibler les mots-clés en lien avec leur entreprise que les clients saisissaient dans leur moteur de recherche. Ils intégraient ensuite ces mots-clés au contenu de leur propre site et d’autres sites pour mieux se classer dans les algorithmes de Google. Malheureusement, cette façon de faire a entraîné un référencement abusif (mettre le plus de mots-clés possible dans un article) et le contenu a perdu de la valeur aux yeux des lecteurs. La mise à jour Panda de Google visait à prévenir ces mauvaises pratiques en ajoutant des critères autres que les mots-clés à l’algorithme de classement, ce qui exigeait plus de temps et de méticulosité de la part des spécialistes du marketing.

Cela ne signifie cependant pas que les mots-clés n’ont plus aucune pertinence pour votre stratégie de marketing. Le référencement naturel et les mots-clés doivent faire partie de votre stratégie de marketing de contenu sans prendre toute la place. Vous n’avez plus à trouver un moyen d’intégrer un mot-clé sept fois dans votre contenu ou à utiliser le plus de mots-clés possible dans un même article. Employez-vous plutôt à créer du contenu pertinent et utile que vos clients voudront lire. Selon Kissmetrics, vous devriez inclure votre mot-clé dans votre titre, votre URL, vos sous-titres, vos balises méta-description et votre contenu (à la condition que ce soit pertinent) en évitant d’en abuser.

Pour aider votre équipe à ne plus mettre l’accent uniquement sur les mots-clés, trouvez des concepts pertinents qui correspondent aux valeurs de votre marque et à vos produits et que vos clients auront envie de lire. Cette technique vous donnera le classement voulu.

Contourner les problèmes liés aux bloqueurs de publicité

Les logiciels servant à bloquer les publicités ne sont pas nouveaux, mais causent encore beaucoup de problèmes aux spécialistes du marketing. Au départ, ces programmes n’étaient utilisés que par les groupes technophiles marginaux. À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes y ont recours pour prendre leur expérience Internet en main, et les entreprises commencent à en subir les répercussions. Vous placez des publicités sur des sites Web pour attirer de nouveaux clients, augmenter l’achalandage sur votre site et commercialiser de nouveaux produits ou services. Vos lecteurs doivent toutefois être en mesure de les lire lorsqu’ils naviguent sur le Web.

Vous pouvez collaborer avec votre équipe interne et avec vos éditeurs de plusieurs façons pour résoudre ce problème. De nombreux éditeurs utilisent un logiciel qui contourne les bloqueurs de publicités, tandis que d’autres demandent à leurs lecteurs de mettre leur site sur une liste blanche ou de payer pour du contenu, selon une étude réalisée par HubSpot. Communiquez avec vos éditeurs pour déterminer les options qui conviennent le mieux à votre relation. Trouvez des façons de créer des publicités peu envahissantes pour que les utilisateurs soient plus susceptibles d’ajouter le site à leur liste blanche, ou concevez des publicités qui contournent les technologies visant à les bloquer.

Un autre moyen d’éviter les bloqueurs de publicité consiste à investir dans de la publicité intégrée et du contenu commandité. Les publicités intégrées sont incorporées au site Web de l’éditeur, dont ils imitent l’apparence pour donner l’impression qu’elles font partie du contenu même si elles comportent un bouton d’appel à l’action. Le contenu commandité ressemble à la publicité intégrée dans la façon dont il se confond au reste du site, mais il ne comprend pas nécessairement de bouton d’appel à l’action. Le site Search Engine Journal propose ces deux méthodes comme solutions de rechange aux publicités qui risquent d’être bloquées et note qu’elles atténuent le problème des consommateurs qui ne portent plus attention aux bandeaux publicitaires, qu’elles créent une expérience utilisateur positive et qu’elles sont informatives. Assurez-vous seulement de suivre toutes les lignes directrices de la Federal Trade Commission (Commission fédérale de commerce) pour ne pas être pénalisé.

Comprendre le contenu naturel et la publicité payée intégrés à votre stratégie de marketing numérique

L’attention de vos clients est sollicitée de toutes parts sur le Web. Un nombre incalculable d’articles, de vidéos, d’images et de publicités défilent devant leurs yeux chaque jour. Bien que le contenu naturel soit encore important pour votre classement de référencement naturel et vos campagnes sur les médias sociaux, ce n’est peut-être pas suffisant pour attirer des clients.

C’est là que la publicité et la promotion payées entrent en jeu. Si vous avez créé une étude, un article ou un vidéo incroyable pour aider à transformer les lecteurs en clients, il vaut probablement la peine de payer pour le promouvoir. En ce qui concerne les campagnes sur les médias sociaux, Buffer suggère d’augmenter la visibilité d’une publication Facebook ou de promouvoir un gazouillis pour que le plus de gens possible le voient. Vous avez déjà consacré du temps, de l’argent et d’autres ressources pour créer quelque chose d’extraordinaire. Vous devriez donc être disposé à payer un peu plus pour que votre public puisse le voir.

Pour vous aider à déterminer ce qui vaut la peine de promouvoir, WordStream recommande d’examiner les objectifs de vos campagnes. Si vous souhaitez augmenter l’achalandage, payez pour faire la promotion de l’article sur les médias sociaux. Si vous souhaitez obtenir de meilleures pistes, faites en sorte que les utilisateurs doivent entrer leur adresse courriel ou leur numéro de téléphone pour pouvoir lire l’article. Si vous avez un bouton d’appel à l’action, achetez de la publicité intégrée ou une fenêtre publicitaire sur un site pertinent.

Les spécialistes du marketing devront toujours travailler fort pour suivre le rythme de l’évolution du marketing numérique traditionnel. Toutefois, en vous aidant de stratégies de marketing numérique et d’un peu de savoir-faire, vous pouvez trouver une solution qui assure la réussite continue de votre entreprise.