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Premières étapes pour poursuivre les activités de votre entreprise en ligne

Les petites entreprises au pays ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19. Cependant, à mesure que les restrictions s’assouplissent et que les commerces rouvrent leurs portes, les entrepreneurs peuvent enfin réfléchir à ce que sera leur nouvelle normalité.

Nous avons remarqué qu’en plus du soutien financier offert aux petites entreprises par les gouvernements fédéral et provinciaux, plusieurs ont choisi de modifier leurs activités pour traverser plus facilement cette période difficile. L’agilité est très importante et l’entreprise doit savoir ajuster rapidement ses activités pour assurer sa survie devant des situations imprévues.

Quels ont été les changements apportés par les PME?

Nous avons demandé aux entreprises canadiennes quels changements elles ont apportés en réponse aux restrictions liées à la COVID-19.

  • 23 % des PME acceptent maintenant les commandes en ligne.
  • 29 % acceptent maintenant les commandes téléphoniques.
  • 34 % offrent désormais le ramassage ou la livraison.
  • 15 % offrent maintenant un nouveau produit ou service.

Les réponses ci-dessus démontrent une tendance à offrir une partie des produits ou des services en ligne. Prenons l’exemple du café Dispatch, le fournisseur spécialisé qui alimente la dépendance au café de notre équipe de Montréal. Sa fondatrice, Chrissy Durcak, affirme avoir devancé le projet de vente en ligne de plus d’un an. Impossible d’ignorer les effets de la pandémie sur les habitudes d’achat et l’intérêt croissant envers les ventes en ligne. Grâce à l’agilité et à la rapidité d’adaptation de l’entreprise, ses ventes en ligne ont triplé en mars et augmenté de 65 % en avril.

Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Son fondateur, Tobias Lutke, affirme que les tendances actuelles dans le secteur du commerce de détail sont en avance de 10 ans sur les prédictions. La vente au détail traditionnelle n’est pas obsolète, mais la pandémie de COVID-19 a prouvé l’importance d’adopter une stratégie de vente multicanale. C’est une façon de se protéger et même d’assurer la croissance de l’entreprise devant des situations imprévues, comme une pandémie.

Des façons simples de poursuivre vos activités en ligne

Soyez actifs sur les médias sociaux

63 % des entreprises interrogées n’ont pas encore de site Web, mais 62 % d’entre elles sont en train d’en développer un ou l’envisagent sérieusement.

Utiliser Internet peut être intimidant pour de nombreuses PME, surtout pour celles qui existaient déjà avant que les achats en ligne deviennent aussi populaires. Pourtant, ce n’est pas forcément compliqué.

S’inscrire sur les médias sociaux est la méthode la plus rapide, la plus facile et la moins coûteuse pour commencer. Trouvez les plateformes que vos clients utilisent en ligne pour vous aider à faire les bons choix. Ce guide du Digital Marketing Institute est un bon point de départ. Pour vous inspirer, jetez aussi un coup d’œil aux publications de vos concurrents. Surveillez attentivement leurs publications populaires (commentaires, mentions « J’aime », etc.) pour comprendre ce qui interpelle vos clients.

Utilisez un outil de création de sites Web

Vous pourriez vouloir lancer votre propre site Web. Plusieurs outils de création de sites Web sont faciles à utiliser, et vous n’avez pas besoin de savoir coder. Voici une liste, créée par Optinmonster, sur les neuf meilleurs outils de création de sites Web pour les petites entreprises. Comme mentionné précédemment, la vente en ligne est une excellente façon de joindre vos clients actuels, mais également de nouveaux clients. Ce guide de codeinwp est un bon point de départ pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des plateformes de commerce électronique.

Commencez à petite échelle, choisissez la simplicité, et vous atteindrez plus de clients potentiels que jamais. Restez à l’affût pour découvrir plus de ressources numériques dans notre centre de ressources.