Semaine de la santé mentale : outils pour les propriétaires de PME

Le rôle de chef d’une petite entreprise peut être une expérience enrichissante, mais il comporte son lot d’obstacles. Les propriétaires de PME doivent souvent jongler avec plusieurs rôles, gérer diverses tâches et travailler de longues heures pour atteindre leurs objectifs, souvent au détriment de leur bien-être mental. Alors que nous soulignons la Semaine canadienne de la santé mentale, il est essentiel de reconnaître que la santé mentale est aussi importante que tout autre aspect du bien-être global et qu’elle mérite une attention particulière. Pour aider les propriétaires de petites entreprises à prioriser leur santé mentale, nous avons dressé une liste d’outils gratuits et facilement accessibles.

En quoi consiste la Semaine canadienne de la santé mentale?

La Semaine canadienne de la santé mentale est une initiative nationale qui réunit des personnes, des collectivités et des organisations afin de mettre en lumière la santé mentale. Chaque année en mai, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) organise des ateliers, des séminaires et des événements communautaires inspirants, tous conçus pour promouvoir des pratiques positives en matière de santé mentale et réduire la stigmatisation. Le thème de cette année, MON HISTOIRE, met l’accent sur le pouvoir des récits personnels dans la lutte contre la stigmatisation. En échangeant autour de leurs expériences, les personnes et les collectivités peuvent prendre des mesures significatives pour bâtir une société plus inclusive et solidaire où chacun peut trouver l’aide dont il a besoin.

Ressources en santé mentale pour les propriétaires de PME

Les propriétaires de petites entreprises canadiennes sont la pierre angulaire de notre économie, mais ils se trouvent aussi à l’avant-garde de la crise de santé mentale. 66 % des propriétaires de petites entreprises risquent l’épuisement professionnel, selon un rapport publié en 2022 par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Nexim Canada (PrimaSure). La triste vérité est que de nombreux propriétaires de petites entreprises vivent ces difficultés en silence. En effet, seulement 27 % d’entre eux vont chercher le soutien dont ils ont besoin.

Soigner sa santé mentale n’est pas un luxe. C’est la clé pour exploiter une entreprise qui fonctionne bien et mener une vie épanouie. Que vous soyez aux prises avec un stress financier, de longues heures de travail ou une liste apparemment infinie de responsabilités, des ressources sont à votre disposition pour vous aider, vous et votre équipe.

1. Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) connaît très bien les défis auxquels font face les propriétaires de petites entreprises. C’est pourquoi elle a lancé une nouvelle plateforme en ligne novatrice appelée Le bien-être en milieu de travail, conçue pour fournir aux entreprises des ressources en santé mentale et des conseils pour promouvoir le bien-être au travail. Créée en collaboration avec Nexim Canada (PrimaSure), cette plateforme est un guichet unique : elle rassemble des articles informatifs, des webinaires stimulants, des affiches imprimables et des modèles personnalisables pour créer une politique de déconnexion du travail et des lignes directrices sur le respect au travail.

2. Programme Retrouver son entrain

L’Association canadienne pour la santé mentale offre un programme appelé Retrouver son entrainMC. Ce programme novateur permet aux adultes de prendre en main leur santé mentale en leur donnant accès à des accompagnateurs formés ainsi qu’à une gamme de cahiers de développement personnel. Comptant 20 cahiers et 12 livrets, le programme en offre pour tous les goûts. Mieux encore, il a été démontré que BounceBackMC réduit considérablement les symptômes de dépression et d’anxiété de 50 % des participants à la fin du programme. Si vous vous sentez prêt à prendre votre santé mentale en main et à retrouver votre entrain, ce programme est un excellent point de départ.

3. Espace mieux-être Canada

Le gouvernement du Canada a lancé Espace mieux-être Canada, une plateforme en ligne novatrice qui offre aux Canadiens un soutien gratuit en matière de santé mentale et de toxicomanie. Vous aurez accès à des services de consultation confidentiels, à des outils d’autoévaluation et de suivi, à de l’information, à des vidéos sur la santé mentale et la consommation de substances, et bien plus encore. Offert en français et en anglais, Espace mieux-être Canada est accessible en tout temps.

4. Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada offre une foule de ressources gratuites, y compris des conseils pour gérer le stress et l’anxiété, renforcer la résilience et répondre aux besoins des employés en matière de santé mentale. De plus, pour seulement 200 $, les propriétaires de petites entreprises et leurs employés peuvent accéder à « L’esprit au travail », un programme complet de formation conçu pour aider à cerner et à gérer les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Il pourrait également être utile de consulter la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Cette feuille de route vous aidera à faire les premiers pas vers la création d’un environnement de travail positif et inclusif pour tous.

Briser le tabou

Il est normal d’être fier de tous les aspects de votre entreprise et d’en assumer la responsabilité. Toutefois, il est essentiel d’être honnête avec soi-même et de reconnaître ses limites pour éviter l’épuisement professionnel. La surcharge de votre cerveau peut entraîner un épuisement mental, tout comme le surentraînement peut entraîner des blessures physiques. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des pauses, de s’éloigner du travail et de se ressourcer pour assurer la conciliation travail-vie personnelle. La santé mentale n’est plus un sujet tabou. En tant que Canadiens, nous devons mettre des mesures en place pour prendre soin de nous-mêmes.