Small business owner doing business in the summer.

Stratégies de marketing estival pour les PME

La saison estivale est presque arrivé, mais ce n’est pas le moment de prendre une pause du marketing. En fonction de votre secteur d’activité, vos ventes pourraient s’intensifier ou ralentir pendant l’été. Quoi qu’il en soit, vous ne voulez pas faire du surplace pendant que vos concurrents prennent de l’avance. Le marketing estival peut être différent de celui des autres saisons à bien des égards, car les gens se promènent davantage et ont le désir d’interagir. Avec la reprise du tourisme et l’arrivée du beau temps, ne manquez pas cette occasion idéale de faire la promotion de votre petite entreprise. Les stratégies de marketing estival varient d’une entreprise à l’autre, car elles dépendent en grande partie de l’industrie, des objectifs et du budget disponible. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de stratégies de marketing estival faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses pour aider votre entreprise cet été.

Marketing touristique et de vacancier

Pour la plupart des gens, l’été est synonyme de temps plus chaud, de floraison et de café glacé. Pour les propriétaires de petites entreprises, l’été est synonyme de visiteurs, de vacances et de périodes de pointe. Pendant l’été, les gens sont plus susceptibles de s’aventurer dans des boutiques locales, de visiter des marchands ambulants et d’assister à des festivals locaux. C’est le moment idéal pour attirer des clients que vous ne pourriez pas joindre autrement. Selon votre emplacement, l’été pourrait avoir une incidence minimale sur votre entreprise. Cependant, si les touristes se rassemblent à votre emplacement, assurez-vous que votre entreprise est facile à trouver. La plupart des touristes utilisent leur téléphone intelligent pour trouver des recommandations et des endroits à visiter, alors investissez pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale. Pour aller plus loin, établissez des partenariats avec des hôtels ou des restaurants locaux et demandez-leur de recommander votre petite entreprise aux touristes. En mettant en pratique ces conseils, le marketing de bouche à oreille se fera naturellement et les gens seront attirés par votre petite entreprise. De plus, la plupart des provinces possèdent trois jours fériés distincts pendant la saison estivale. Il s’agit d’une excellente occasion d’offrir des rabais estivaux sur certains de vos produits ou services et de mettre sur pied des offres thématiques pour ces célébrations. Par exemple, si vous possédez une boulangerie locale, vous pourriez offrir des pâtisseries de la fête du Canada mettant en valeur les couleurs du drapeau canadien. Faites preuve de créativité et n’ayez pas peur de relever des défis pour attirer de nouveaux clients. Enfin, surveillez vos concurrents pour savoir ce qu’ils font. S’ils offrent des rabais estivaux, égalez-les ou offrez de meilleurs rabais sur des produits ou services similaires.

Impliquez-vous dans votre communauté

Dans la plupart des cas, les événements les plus attendus de l’année se déroulent pendant l’été, et il est fort probable que votre public cible assistera à ces événements. Votre présence à ces événements ou festivals garantit que votre entreprise sera vue par un grand nombre de personnes, ce qui favorisera la notoriété de votre marque et vous offrira une plus grande visibilité. Dressez une liste détaillée d’événements potentiels qui correspondent bien à votre marque et repérez ceux que vous souhaitez cibler. Si votre budget vous le permet, achetez un kiosque lors d’un événement et offrez des produits promotionnels ou des échantillons aux visiteurs. Vous pouvez même offrir des cadeaux publicitaires; il s’agit d’une excellente façon de susciter l’enthousiasme des clients et de les inciter à interagir avec votre entreprise. Intégrez vos médias sociaux ou votre site Web aux cadeaux publicitaires pour inciter les visiteurs à chercher votre entreprise en ligne. Assurez-vous que vos médias sociaux et votre site Web soient bien visibles pour les passants qui visitent votre kiosque. Si vous ne trouvez aucun événement qui mérite d’être commandité, n’hésitez pas à en organiser un vous-même. Installez une petite boutique éphémère dans un endroit populaire pour présenter vos nouvelles offres. Mieux encore; faites équipe avec d’autres petites entreprises qui offrent des produits ou des services complémentaires aux vôtres et qui visent la même clientèle. Vous pourrez ainsi établir des partenariats avantageux pour les deux parties. Les clients aiment voir des entreprises locales s’entraider, car cela leur permet de découvrir de nouvelles entreprises avec lesquelles ils peuvent établir des relations.

Profitez pleinement du marketing estival

Il est important de tirer parti de la saison estivale en intégrant des thèmes estivaux à vos efforts de marketing numérique ainsi qu’à vos produits et activités de marketing. L’été est le moment idéal pour communiquer votre message à un grand nombre de clients potentiels. Voici quelques façons de susciter l’intérêt de votre public au moyen de messages et d’activités de marketing :

  • Les médias sociaux devraient être utilisés plus que jamais pendant l’été, puisque les gens voyagent davantage et utilisent ces plateformes pour rechercher des commerces ou des événements à venir dans la région qu’ils visitent.
  • Pensez aux différents lieux très fréquentés où vous pourriez installer des bannières promotionnelles afin d’augmenter votre visibilité auprès de nouveaux clients et d’interagir avec eux aux endroits où ils sont susceptibles de se rassembler.
  • Tirez parti des thèmes estivaux comme les promotions de la rentrée des classes et les rabais pour les étudiants à la fin de l’été.
  • Offrez gratuitement des articles promotionnels portant votre logo et vos coordonnées à vos clients pour célébrer l’été; comme des lunettes de soleil, des chapeaux, des bouteilles d’eau, des stylos, des frisbees, etc. Il s’agit d’articles durables qui ont une longue durée de vie. Vos clients potentiels sont donc exposés à vos messages à répétition, sans frais supplémentaires.
  • Collaborez avec un concepteur de site Web local pour donner un nouvel aspect estival au site Web de votre entreprise, ou rafraîchissez votre commerce physique grâce à des présentoirs estivaux qui attirent l’attention.

Les options sont infinies! N’ayez pas peur de sortir du lot; laissez transparaître votre originalité et votre créativité par votre publicité et votre marketing.

En conclusion

Il est raisonnable de dire que cet été sera mémorable. Avec l’assouplissement complet des restrictions au Canada et l’intensification du tourisme, les petites entreprises connaîtront une saison plus occupée. Cela dit, pour certaines petites entreprises, la saison estivale peut être difficile en ce qui concerne les ventes. Si vous éprouvez habituellement des problèmes de ventes pendant l’été, ces stratégies de marketing estival peuvent vous aider à relancer votre entreprise et à profiter au maximum de vos périodes d’inactivité. Et si les choses ne fonctionnent pas, tout n’est pas perdu. Vous pourrez poursuivre vos efforts à l’automne et à l’hiver prochain. Prenez une longueur d’avance en planifiant votre stratégie de marketing estival assez tôt et en profitant de cette occasion pour renforcer votre entreprise. Finalement, profitez pleinement de l’été et laissez le pouvoir du marketing exercer sa magie.