Vendredi fou pour les PME : Faut-il s’y intéresser?

Les grandes promotions lors de la période des Fêtes comme le Vendredi fou et le Cyberlundi sont des événements extrêmement importants pour toutes les entreprises du Canada. Mais n’oublions pas le Samedi de la PME (26 novembre), qui se déroule au moment opportun entre ces deux événements, et qui a été créé en pensant aux PME. Chaque année, les Canadiens attendent avec impatience de faire leurs achats en ligne et en magasins lors de ces jours de pointe. Nous sommes là pour vous offrir des conseils sur la façon d’en tirer le maximum et de réaliser des profits de dernière minute avant la nouvelle année.

Qu’est-ce que le Samedi de la PME?

Si vous n’avez jamais entendu parler du Samedi de la PME, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Alors que les grandes entreprises continuais de profiter du Vendredi fou et du Cyberlundi année après année, les petites entreprises ne récoltais pas le même succès. Les propriétaires de PME avaient manifestement besoin qu’une plus grande attention soit accordée à leurs entreprises, c’est ainsi qu’est née l’idée du Samedi de la PME. Tout comme ses prédécesseurs, le Samedi de la PME est né aux États-Unis (Small Business Saturday) et fut créé en 2010 par American Express. Cet événement vise à encourager les clients à soutenir les petites entreprises locales plutôt que leurs équivalents des géants de l’industrie. Vu que les États‑Unis sont de proches voisins, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et eBay Canada ont adopté et commandité cet événement pour l’importer au Canada en 2011. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permet de raconter votre histoire et de vendre vos produits ou services.

Pourquoi les PME devraient-elles s’y intéresser?

Les Canadiens souhaitent vivement soutenir leurs entreprises et leurs communautés locales. Selon un sondage de la RBC mené par Ipsos Reid, 70 % des Canadiens comptent dépenser davantage auprès des petites entreprises locales à l’avenir. La plupart des participants sont conscients du fait que les sommes dépensées dans les petites entreprises sont réinjectées dans leur communauté, pour soutenir des initiatives comme des parcs, des écoles et des services d’urgence. L’an dernier seulement pour le Vendredi fou, les Canadiens ont dépensé 267 millions de dollars en ligne et 134 millions en magasin. La pandémie encore très présente à l’époque explique ces résultats, mais on s’attend à ce que le magasinage en ligne continue sur sa lancée alors que de plus en plus de commerces offrent cette option. De plus, selon un sondage Léger, 54 % des Canadiens interrogés ont profité des promotions du Vendredi fou en 2020. À l’évidence, les Canadiens adorent la période du magasinage des Fêtes.

Tirer le maximum de la période des Fêtes

La préparation est essentielle. Les propriétaires de petites entreprises devraient être pleinement équipés pour répondre à l’affluence de la clientèle et des commandes. Heureusement, nous avons quelques conseils à vous donner pour tirer le maximum des grandes promotions de la période des Fêtes.

1. Faire passer le mot

Que ce soit avec les médias sociaux, votre bulletin d’information, des affiches ou des dépliants, faites passer le mot. Plus tôt est le mieux. Selon une étude, lorsque les consommateurs reçoivent des messages promotionnels dans les mois et les semaines précédant le Vendredi fou, ils sont six fois plus susceptibles de faire des achats. Alors que tant d’entreprises luttent pour attirer l’attention de leurs clients pendant cette période de pointe, la meilleure chose à faire est de faire du bruit et de vous faire connaître par des actions progressives.

2. Avoir des stocks suffisants

Cela peut sembler évident, mais vous devriez augmenter vos stocks, surtout sur vos produits les plus vendus. Dans le monde de la chaîne d’approvisionnement, cette stratégie courante est appelée « le stock de sécurité ». Revoyez votre historique d’achats lors de vos meilleures journées de vente. Quels produits avez-vous vendus en premier? Faites-en des stocks et faites en sorte qu’ils soient facilement accessibles et visibles pour vos clients.

3. Prolonger les heures d’ouverture

Si vous possédez une boutique physique, vous pourriez envisager de prolonger vos heures d’ouverture au-delà des heures normales lors du Vendredi fou et du Samedi de la PME. Si vous fermez votre boutique trop tôt, les clients n’auront peut-être pas le temps de s’arrêter pendant leur journée de magasinage chargée. Faites-en sorte qu’il soit aussi pratique et facile que possible pour vos clients de venir acheter vos produits.

4. Offrir des rabais ou des promotions

Il peut être difficile pour les PME de faire face à la concurrence puisque les géants de l’industrie peuvent se permettre de réduire leurs prix jusqu’à 50 %. Bien que vous ne puissiez pas égaler ces prix, pensez à offrir des rabais (moins élevés) sur vos meilleurs produits. Il est possible que cette stratégie ne permette pas d’attirer de nouveaux clients, mais elle devrait retenir l’attention de votre clientèle fidèle.

Vous pourriez également envisager d’échelonner les rabais sur différents produits pour inciter les clients à revenir en magasin tout au long de la semaine. Par exemple, un magasin de vêtements pourrait offrir un rabais sur les chandails pendant le Vendredi fou, puis un rabais sur les pantalons pendant le Samedi de la PME.

Quant aux promotions, vous pouvez opter pour une campagne de type « Achetez plus, économisez plus! ». Grâce à cette stratégie, vous pouvez établir un prix minimal que les clients doivent dépenser pour obtenir des rabais. Combinez ces offres à des produits regroupés pour inciter les clients à atteindre le prix minimal établi.

5. Actualiser votre présence en ligne

En 2021, les Canadiens ont dépensé deux fois plus d’argent en ligne qu’en magasin. En tenant compte de cela, si vous avez un site Web, pensez à l’optimiser pour qu’il soit compatible avec tous les écrans (ordinateur, tablette, mobile). Vous devriez également optimiser votre site Web et votre contenu par rapport aux outils de recherche (référencement naturel). Il s’agit notamment d’actualiser votre présence en ligne grâce aux messages sur les ventes de la période des Fêtes afin d’accroître le trafic organique sur votre site Web et les médias sociaux.

6. Trouver un partenaire

Formez une alliance avec un concurrent et établissez un partenariat. Comme le dit le dicton populaire, « Si vous ne pouvez les vaincre, ralliez-vous à eux ». Certains des commerces ou concurrents près de chez vous offrent-ils des produits ou services complémentaires? Y a-t-il une boulangerie près de votre café? Organisez un événement et vendez vos produits regroupés ou offrez des rabais sur vos articles à succès. L’établissement d’un partenariat avec une entreprise locale fera du bruit et attirera certainement de nouveaux regards. Les clients aiment voir des entreprises locales s’entraider, car cela leur permet de découvrir de nouvelles entreprises avec lesquelles ils peuvent établir des relations.

7. Faire preuve de créativité

Enfin, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Faites des recherches sur ce que les autres font et essayez de vous démarquer de façon créative. Par exemple, pouvez-vous profiter de cette occasion pour lancer un produit? Pouvez-vous organiser un événement avec des artistes locaux? Pouvez-vous reverser une partie du produit des ventes de la journée à une œuvre de bienfaisance? Les acheteurs ont l’habitude de voir des rabais, alors que pouvez-vous offrir d’autre? Il ne s’agit pas toujours d’optimiser le volume que vous pouvez vendre. Il peut s’agir d’une excellente occasion d’accroître la notoriété de votre marque et votre visibilité en amorçant la nouvelle année sur la bonne voie.

Dernières réflexions

Avec l’augmentation des dépenses pendant la pandémie et le spectre d’une récession qui se profile à l’horizon, il est difficile de dire si les Canadiens débourseront autant cette année. En effet, personne ne sait vraiment où ils dépenseront leur argent. La meilleure chose à faire est d’être prêt à en profiter si les acheteurs envahissent les rues. Il est toujours bon de lancer de nouvelles campagnes marketing ou de promouvoir vos produits ou services à grande échelle. Ce faisant, vous ferez peut-être de la période du magasinage des Fêtes un événement rentable.